Traitement des terres cuites

LHMS

Traitement des terres cuites

du professionnel au particulier

Le traitement des terres cuites est nécessaire afin d'éliminer les efflorescences et de les protéger contre les tâches et les méfaits du temps. 

Les équipes de LHMS maîtrisent la technique de rénovation des terres cuites qui se décompose généralement en 2 étapes selon des cas.

Terre cuite neuve

1ère étape : Décapage acide 

Cette opération, pouvant se faire au plus tôt une quinzaine de jours après la pose du revêtement, permet de retirer les excédents de ciment et les efflorescences de la terre cuite. Elle s'effectue avec une monobrosse et un pad. Un temps total de séchage entre la pose et le traitement final d'au moins 9 semaines est à prévoir lors de la pose d'une terre cuite. L'avantage de cette opération est d'avoir le temps, si des efflorescences réapparaissent, de renouveler le traitement pendant les sept semaines restantes sans rallonger le temps total de séchage de 9 semaines.

Terre cuite en rénovatioon

Cette opération a pour but le retrait des anciennes protections (cire, huile ...) et le nettoyage en profondeur de la terre cuite. Cependant, il n'est pas toujours possible de retirer toutes les tâches, ceci dépendant de leur nature et de la profondeur à laquelle elles ont pénétrées dans le support. 2ème étape : Protection de la terre cuite (commune pour la terre cuite neuve ou en rénovation).

Protection de la terre cuite

2ème étape : Protection de la terre cuite (commune pour la terre cuite neuve ou en rénovation).

En fonction du rendu final et de la facilité d'entretien souhaité par le client, LHMS applique la finition la mieux adaptée : - traditionnelle (cire, huile ...) - opération qui donne un rendu plus vivant mais elle nécessite des entretiens réguliers. - moderne (imprégnation, métallisation...) - opération qui donne un fini plus neutre mais beaucoup plus facile à entretenir. Dans tous les cas, la finition ne s'applique qu'au bout d'une semaine de séchage par rapport à la fin de la 1ère étape de décapage.

LHMS

La référence propreté

du professionnel au particulier